Saint-Romain La Virvée

Saint-Romain La Virvée

Un peu d’histoire

AUTREFOIS SAINT ROMAIN DE BURSAS

Origine du nom: médiévale, du nom du saint qui vivait au IVe siècle, et du ruisseau dont le nom a peut-être une origine romaine ou germanique.

Topo-géologie : la commune a une forme étirée en hauteur, dans sa partie Nord-Est elle est placée sur un plateau d’altitude moyenne de quarante mètres sur lequel apparaissent de petits promontoires escarpés. Ce plateau est incliné vers le Sud et l’Ouest, et domine des deux côtés une vallée alluviale: celle de la Dordogne et celle de la Virvée.

Histoire : les hommes du paléolithique auraient installé un camp sur le territoire de la commune au lieu-dit Gangouilley ; par la suite, c’est ce même lieu que les hommes du néolithique ont choisi pour s’installer. Mais ceux qui ont sans conteste laissé le plus de témoignages de leur présence sont les gallo-romains : des médailles, des tuiles à rebords, une meule.

La légende dit que Saint-Romain avait bâti un monastère sous l’invocation de Saint- Symphorien que les Sarrazins ont renversé vers 730/731. On sait que Saint Romain prêcha l’évangile dans la région; en mémoire de son activité missionnaire, on lui érigea une chapelle ou un oratoire à l’emplacement occupé actuellement par l’église.

Château : château Lagarde, situé sur le bord du plateau il domine les palus de Saint- Romain. Détruit par le connétable d’Albret en 1404, le premier château avait semble- t-il été construit au XIIIe siècle. Au XVe siècle, la famille Ambaut, propriétaire du lieu, le fit reconstruire à quelques mètres du précédent.. Si elle a subi des modifications de détail comme la démolition de communs, ou le percement de portes et de fenêtres, elle forme toujours un ensemble homogène du XVe siècle dans un site remarquable.