Saint-Romain en Gier
Un peu d’histoire
Jusqu’au XIIIe siècle, la commune portait le nom de Saint-Romain-Descandelles ou Saint-Romain-des-Candelles car il y eut longtemps sur le territoire de la commune une fabrique et un dépôt de chandelles.
Jusqu’à la Révolution française, Saint-Romain-en-Gier, alors nommée Sautemouche- en-Gier1, dépendait d’Echalas, village limitrophe. Le village connut une certaine prospérité au XVIIIe siècle lors du passage des muletiers transportant le charbon vers Givors. Le village est aussi et avant tout un village viticole dont le vin possède, encore aujourd’hui, le label AOC.
Saint-Romain-en-Gier est notamment très historiquement marqué par les nombreuses crues du Gier qui ne l’épargnent jamais. Les dernières en date, celles du 3 décembre 2003 et du 2 novembre 2008, ont fait d’énormes dégâts sur les structures communales et sur les habitations des particuliers.
Elue maire de St Romain en Gier en 2014, Virginie Ostojic est nommée par Thierry Kovacs (LR)maire de Vienne et président de la nouvelle intercommunalité, 1ère vice- présidente de la nouvelle communauté de communes Vienne-Agglo Condrieu le 04/01/2018, en charge des transports.
Sa nomination permet d’écarter Gérard Banchet, maire d’Ampuis et président de l’ancienne communauté de communes de Condrieu, qui s’était opposé à la fusion des intercommunalités de Condrieu et Vienne Agglo.